Elle a mis sur switch off entre le soir du jeudi 17 mars et la journée du mardi 22.
Elle est devenue RIEN pendant que je pensais à elle comme à un PLEIN. PLEIN d’encore au moins 40 années de vie à conquérir, PLEIN de possibles, PLEIN de TOUT.
Des parents absents, un terrain familial dépressif, des choix au long d’un parcours hasardeux qui l’ont amenée à, toujours, être la seconde dans les bras des hommes et dans sa carrière professionnelle, alors qu’elle voulait qu’on ait besoin d’elle et qu’on lui fasse une place.
Alors elle a beaucoup bossé, toujours plus, sans dire jamais non, attendant de son entreprise un MERCI qui n’est jamais venu, jusqu’à l’épuisement de son pauvre cerveau. Jusqu’au BURN-OUT.
Les idées noires sont revenues. Elle se faisait suivre par un psychiatre, elle était sous camisole chimique.
C’est alors qu’elle a sonné à l’écouteur de mon téléphone, 1 fois par semaine, pendant 2 mois et demi.
Je n’ai connu physiquement d’elle que la douceur de sa voix et la clarté de son rire. Elle devait être jolie. Elle parlait avec des mots choisis. Elle avait le désespoir digne.
De semaine en semaine, j’ai entendu le combat entre eux des personnages qui l’habitaient. Madame Parfaite qui se fustigeait d’avoir tout raté, d’avoir fait les mauvais choix, de penser de travers. Qui lui disait « Retourne au boulot », « Tu ne peux pas lâcher tes clients », « Tu n’arriveras pas à tout faire », « Tu es nulle », « Il vaut mieux en finir ».
Et la Fée Clochette qui battait follement des ailes pour remonter à l’air libre, qui était allée chez le coiffeur pour se faire belle, chez le masseur pour ressourcer son corps, au cinéma pour rêver, et qui se sentait tellement à l’étroit dans le carcan professionnel qui l’étouffait.
La Fée Clochette qui m’avait dit « Vous avez raison. Je n’ai pas VRAIMENT envie de mourir ». Est-ce la Fée Clochette qui a décidé de desserrer aussi la camisole chimique ? C’était sans doute trop tôt.
Les dépressifs oublient la part physiologique de leur maladie. Les mots ne suffisent plus, leur cerveau est malade et tourne à vide, il n’est plus apte à prendre les bonnes décisions.
Si la Fée Clochette s’était laissé le temps, elle aurait peut-être tué Madame Parfaite.
Et Valérie serait encore en vie. Elle avait 40 ans. Je veux ici rendre hommage à sa mémoire. C’était une fille BIEN.