Depuis que nous n’arrivons plus à sortir de la Crise, les articles sur le « management de crise » ont fleuri tant et plus. Il est frappant de constater que la plupart mettent en avant des compétences particulières à la gestion d’une crise. Nous pensons au contraire que les compétences et les obligations de base du manager restent les mêmes (ce sont les organisations, les systèmes, les rythmes qui changent), elles s’intensifient seulement : fixer ou tenir le
Lire la suiteLe Larousse nous dit : « Le courage, c’est la fermeté, la force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles ». Mais, la force de caractère, qu’est-ce que c’est ? Une autre définition (*) souligne les qualités qu’un être humain doit pour cela mettre en jeu : « Le courage, c’est l’énergie d’être soi. La capacité à nous affirmer individuellement en tant que personne, indépendamment du regard des autres ». Trois types de situations
Lire la suitePartout, on entend parler de « conduite du changement ». Les politiques, les dirigeants d’entreprise, les managers de tout poil doivent aujourd’hui savoir « conduire le changement ». Et à l’évidence, sur ce créneau, pas un seul cabinet de conseil, pas une seule société de service qui ne propose son offre. Outils d’aide à la décision, techniques de communication, méthodes d’organisation, formations au management, coaching des savoir être, autant d’approches très différentes, de la plus « hard » à la plus
Lire la suitePour les pauvres cadres de direction, la vie n’est pas un long fleuve tranquille : plans sociaux, fusion, restructuration, délocalisation, réduction des coûts, voici les donjons et les dragons qu’ils doivent affronter sans discontinuer. Avec, cerise sur le gâteau, la dernière mode du « bossnapping » : car il ne se passe pas de semaine où les media ne nous relatent la séquestration dans leur entreprise de cadres et de patrons, français ou étrangers (3M, Sony France, Molex, Caterpillar…). Dans
Lire la suiteEn 2004, une étude de la Dares a évalué à 821 100 le nombre de journées non travaillées à l’issue de conflits localisés ou généralisés. On comprend tout de suite l’impact économique que cela peut avoir sur le PIB. On voit donc l’enjeu de diminuer le nombre des grèves en refondant le dialogue social dans les entreprises qu’elles soient privées ou publiques. Indépendamment des changements apportés par la loi du 20 août 2008 « portant rénovation
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